Chœur

Depuis sa création, le Chœur s’attache à produire des œuvres rares sortant du répertoire classique de chant choral, a cappella ou avec accompagnement d’instrumentistes et/ou de solistes, privilégiant toujours la qualité artistique ainsi que l’harmonie du groupe, interprétant ces œuvres en France et à l’étranger : Allemagne (Remscheid) en 2001, Roumanie (Deva, Sibiu, Hatseg), en 2008 en Grèce (Lavrio) et de nouveau à Remscheid en 2016.

Sous la direction de Jean Golgevit, le chœur a interprété le Canto General (Neruda et Theodorakis) de 1991 à 1997 soit 12 concerts .

Durant cette période le chœur a aussi chanté la Cantate du Bout du Monde  (Le Penven et P.J. Hélias) en 1992,  Max au dos d’Arlequin (Max Jacob) en 1994, la Missa Criolla et la Missa Por La Paz (Ramirez) en 1996,

Dans les années 2000 le chœur a interprété les  Vêpres op.37  (Rachmaninov), Chœurs d’opéras Russes et Italiens Peresvoni  (Gravrilin) et  Théodorakis et les poètes.

C’est en 2010, sous la direction de Pierre Dissert que le chœur retrouvera Rachmaninov avec des extraits des vêpres et de la liturgie de St Jean Chrysostome  en 2010.

A partir de 2011, sous la direction de Clara Benz, le chœur Penn Ar Bed a chanté un programme de musique anglaise du XXème siècle, British Spirit (B. Britten et R.V. Williams), puis  Missa Mexicana  (J. Guttierez de Padilla), ressuscitant la tradition des célébrations religieuses dans le Mexique du XVIème siècle et enfin, au printemps 2015, la série des concerts  Ars Gallica  mettait à l’honneur la musique française romantique (Gounod, Saint-Saëns, Fauré, etc…)

Fin 2016 et début 2017, le Chœur Penn Ar Bed a présenté en divers lieux du Finistère (Quimper, Briec, Crozon, Brest…) son nouveau programme  Sing for joy! , consacré à la musique américaine chorale d’aujourd’hui. Ce programme a enchanté les spectateurs et enthousiasmé les choristes qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes en accord avec leur chef Clara Benz.

Durant l’intersaison, le chœur s’est attaché à travailler la technique vocale, l’amélioration de sa cohésion et le perfectionnement de sa « couleur vocale ».

Le choix du nouveau programme

Le futur programme est né du souhait des choristes de chanter en totalité l’oratorio de César Franck : « Les sept paroles du Christ en croix ». Cette œuvre couvrira la deuxième moitié de notre programme.

La chef de chœur a proposé en première partie des œuvres mariales et un « Notre Père » écrits par des compositeurs européens contemporains de César Franck (S.Moniuszko, Pologne ; E. Grieg, Norvège; F. Liszt, Hongrie…). Les concerts avec ce programme sont prévus au printemps 2019.

Mi-mai 2018, le chœur Penn Ar Bed reçoit le Remscheider Vokalensemble dans le cadre du jumelage Quimper-Remscheid. Un concert commun est prévu le lundi 21 mai.

 

L’organisation des répétitions

Particularité du Chœur Penn Ar Bed, les répétitions ont lieu un week-end par mois à Quimper (samedi après-midi et le dimanche toute la journée). Elles sont précédées d’une répétition par pupitre en soirée sous la conduite d’un chef de pupitre.

 

Outils de travail

Les choristes ont à leur disposition pour travailler, outre les partitions, des fichiers au format mp3 enregistrés par la chef de chœur.

 

Recrutement

Le recrutement se fait après audition de la chef de chœur. Il est préférable de rejoindre le chœur pendant l’intersaison afin d’être en place pour l’étude du nouveau programme. Utilisez pour nous joindre le formulaire de contact.

Cotisation

La cotisation est fixée à 100 € pour la saison 2017-2018.

 

 

 

Les commentaires sont clos.